top of page

HISTORIQUE

Aux Fruits de la Colline

Une histoire de passion

L'entreprise Aux Fruits de la colline est née d'un rêve commun que possédaient deux jeunes: celui de posséder leur propre entreprise agricole : être leur propre patron, prendre des décisions et vivre de l’agriculture.

 

Depuis sa tendre enfance, Jean-François a travaillé sur une ferme maraîchère à St-Paul d'Abbotsford en Montérégie. Justine  est fille de producteur laitier en Beauce, mais la relève était déjà assurée par son frère. C'est à la fin de l''année 2010 qu'ils acquirent la terre de M. Daniel Giguère qui ne possèdait pas de relève familiale.

 

Dès leur arrivée en 2011, la moitié de l'étable à bœuf s'est écroulée.  La décision a alors été prise de la démolir au complet à la main pour récupérer le plus de matériel possible. C'est cette même année que les premiers plants furent plantés: 30 000 plants de fraises ainsi que 3 300 plants de framboises. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Durant l'automne 2011, ils entamèrent la construction de leur kiosque de vente sur l'ancienne fondation de l'étable

​

​

​

​

​

​

​

 

 

En 2012, l'aménagement extérieur du kiosque a été fait, une réfection complète des chemins de ferme et l'ajout de gravel facilitant l’accès à l’autocueillette. Environ 30 000 plants de fraises ainsi que 3000 plants de framboise ont été replantés. Cette même quantité de fraises sera plantée à chaque année. Il s'agissait du premier été pour l'autocueillette des fraises. 

​

​

​

​

​

​

​

 

 

À l'automne, ils entamèrent la construction d'une serre et l’aménagement (bûchage, érochage, drainage) d'une toute nouvelle parcelle de terre afin d'y planter éventuellement des fraises.

​

​

​

​

​

​

​

​

 

L'année 2013 est marquée par la construction d'une mini-ferme afin d'y accueillir différents animaux. Ils commencèrent également la transformation de leurs produits transformés à même le fruit de leurs récoltes  

​

​

​

​

​

​

​

​

 

En 2014  la culture du maïs sucré et la production de légumes de champs tels que les haricots, les concombres, la courgette et les oignons espagnols est mis en place.  Également, 400 plants de bleuets ont été planté afin d'offrir une complémentarité à la clientèle. 

À l’automne, la maison fut déplacer afin d’obtenir une meilleure visibilité du kiosque de vente au automobiliste qui parcours la route 173.  Cela permettra également d’élargir l’entrée afin de faciliter l’accès à l’entreprise.

​

​

​

​

​

​

​

​

 

En 2015, ils continuèrent d'augmenter la gamme de produits offerts avec la plantation de rhubarbe, poireaux, piments forts, salade et différentes autres variétés de légumes.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

En 2016, ils effectuèrent la  mise en place d'un module de jeux et d’une aire de pique-nique.

Ils débutèrent la culture de la citrouille et de plusieurs variétés de courges. 

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

En 2017, ils débutèrent la culture de la fraise d’automne afin de satisfaire la demande de la clientèle 

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

En 2018, il y a eu l'agrandissement du stationnement du kiosque

​

​

​

​

​

​

​

​

En 2019, la construction de 2 serres pour la culture des framboises en pots 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

En 2020, la phase 2 de la culture des framboises en pots; soit la pépinière

​

​

Plusieurs autres projets sont à venir, toujours dans l'objectif de satisfaire toujours plus sa clientèle

IMG_0602.jpg
IMG_0577.jpg

Prix et distinctions

bottom of page